À quoi ressemble une journée dans nos voyages?

Chaque voyage est unique et l’horaire varie d’une destination à l’autre. De manière générale, nous consacrons une demi-journée à nos excursions de course en sentier. Le reste du temps est voué aux activités complémentaires (par exemple, visite d’un site historique), à la détente et parfois aussi au transport vers notre prochain objectif. En soirée, les participants sont libres de manger où ils le souhaitent, à moins que les soupers soient inclus dans le forfait.

Comment savoir si j'ai la capacité de suivre le groupe?

Nos destinations sont classées en trois niveaux d’effort, que vous trouverez ci-dessous. Assurez-vous de choisir un séjour qui correspond à vos capacités. Notez que cette classification sert de guide général et que certains facteurs peuvent appartenir à plus d’une catégorie. Par exemple, un voyage de niveau « balade » peut avoir lieu sur des sentiers non balisés.

Balade : 5 à 10 km/jour, 0-500 m/jour de dénivelé positif, météo relativement stable, terrain ondulé, sentiers balisés

Aventure : 10 à 20 km/jour, 500-1000 m/jour de dénivelé positif, possibilité de conditions météorologiques variables ou difficiles, terrain montagneux, sentiers parfois balisés

Endurance : Plus de 20 km/jour, plus 1000 m/jour de dénivelé positif, possibilité de conditions météorologiques difficiles ou extrêmes, terrain montagneux, sentiers non balisés

Dois-je courir toute la distance sans arrêt?

Non. En course en sentier, c’est rarement le cas et il est parfois plus efficace de marcher dans certaines sections plus techniques. Aussi, nos voyages sont d’abord un prétexte pour partir à l’aventure. Nous sommes en mode vacances et nous voulons tirer le maximum de notre expérience dans les milieux que nous explorons. Durant nos excursions, nos guides vous inviteront à faire des pauses pour prendre une photo, manger, boire ou simplement apprécier le moment présent!

Dois-je transporter mes bagages?

Lorsque nous courons du point A au point B, votre bagage principal est transporté d’un endroit à l’autre par un fournisseur local. Sur le terrain, vous ne transportez que votre sac de jour.

Quel sac de jour devrais-je utiliser?

Le meilleur sac pour ce type de voyage est une veste d’hydratation dotée d’un espace de rangement d’environ 15 litres. Conçues pour la course, ces vestes ont des bretelles et une ceinture larges, qui stabilisent le sac lorsque vous êtes en mouvement. Elles sont équipées d’une poche d’hydratation et d’espaces pour des flasques à l’avant. Les flasques sont utiles pour répartir le poids de l’eau sur le corps et pour mieux mesurer la consommation d’eau. Des poches à l’avant et sur les côtés vous permettent d’avoir des collations à portée de main. Il est préférable d’acheter votre veste dans une boutique spécialisée en course à pied, et non en ligne. Profitez des conseils d’un spécialiste pour apprendre à utiliser cet accessoire important, qui vous accompagnera dans toutes vos excursions.

Que dois-je transporter dans mon sac de jour?

– Minimum 2 litres d’eau
– Coquille imper-respirante
– Selon le climat : haut isolant (polar ou doudoune mince), buff, tuque, gants, etc. dans un sac étanche
– Sifflet
– Petite trousse de premiers soins
– Lunettes de soleil
– Petite quantité d’écran solaire
– Médicaments personnels, si nécessaire (exemple : Epipen)
– Nourriture : lorsque le plan du jour l’exige, nous fournissons un lunch à emporter qui est nutritif et facile à manger avec les mains
– Vos barres et gels énergétiques préférés

J'aimerais profiter de mon voyage pour tester mon équipement neuf...

Nous vous recommandons fortement d’apporter de l’équipement déjà porté et testé. Les chaussures neuves peuvent causer des ampoules et les sacs mal ajustés, des brûlures par frottement. Jour après jour, un petit inconfort peut devenir une douleur difficile à gérer qui nous empêche de garder le sourire en vacances. Optez pour des valeurs sûres!

Qu'allons-nous manger?

Nous savons que les repas sont un facteur de plaisir et de récupération important pour les coureurs. Les repas inclus dans votre forfait seront une occasion de découvrir la cuisine locale. Téléchargez le carnet de voyage de votre destination pour en savoir plus sur les mets locaux qui vous seront offerts. Lorsque nous offrons des lunchs à emporter dans le sac de jour, nous priorisons les aliments qui offrent un bon apport énergétique et qui sont faciles à manger avec les mains.

Quel type d'hébergement offrez-vous?

Nous accordons une grande importance au confort. À titre d’exemple, en Angleterre, nous logeons dans des chalets tout équipés (cuisine complète, salon, salle de bain avec douche, laveuse, Wi-Fi) avec chambres à un ou deux lits. En Croatie, optez pour un bateau équipé de cabines doubles avec salle de bain privée, ou un « road trip » avec nuitées dans des hôtels quatre étoiles. Vous ne serez jamais plus que deux dans une chambre et vous pourrez toujours prendre une douche chaude après l’effort.

Quels services sont inclus dans le prix du voyage?

Nos prix couvrent la portion terrestre du voyage, c’est-à-dire : encadrement offert par des guides professionnels, transport des bagages et des voyageurs, hébergement, excursions guidées de course en sentier, tous les déjeuners, un certain nombre de lunchs et de soupers, quelques activités complémentaires, équipement de télécommunications et de premiers soins transporté par les guides, rencontre préparatoire, taxes et frais de service. Le nombre de lunchs et de soupers inclus varie d’une destination à l’autre. Téléchargez le carnet de voyage de votre destination, vous y trouverez une liste complète des inclusions.

Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans le prix?

Transport aérien et frais connexes (taxes d’aéroport, transport aérien des bagages, etc.), transport terrestre non mentionné dans les inclusions, activités et repas non mentionnés dans les inclusions, barres et gels énergétiques, pourboires, boissons, souvenirs, achat et location d’équipement personnel, contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage (1 $ par tranche de 1 000 $), assurances et vaccins.

Dois-je avoir de l'expérience en course à pied?

Oui. Nos voyages « balade » s’adressent aux coureurs qui désirent s’initier à la course en sentier, tandis que nos voyages « aventure » et « endurance » s’adressent à ceux qui ont de l’expérience en course en sentier. Ces catégories nous aident à former des groupes qui auront une bonne cohésion sur le terrain, de manière à optimiser l’encadrement, la sécurité et la satisfaction de chaque voyageur.

Ai-je besoin de m'entraîner avant mon voyage?

Oui. Du point de vue de la prévention des blessures, un voyage de course en sentier nécessite une bonne préparation physique. Puisque nous courons plusieurs jours consécutifs, il est primordial de préparer notre corps au stress que cela suppose pour les muscles, les os et les articulations. Le secret est dans un entraînement progressif. Une augmentation de 10 % par semaine en volume de course (distance ou temps) est considérée comme un barème fiable. Le principe de progression est aussi valide pour tout élément nouveau dans l’entraînement. Que vous changiez de chaussures, de terrain ou de routine, il est important de le faire graduellement. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Clinique du coureur, une source d’information neutre, réputée dans le milieu de la course à pied.

De quel type d'entraînement ai-je besoin avant de partir?

Il n’y a pas de secret. Le meilleur moyen de vous préparer est de courir… en sentier! En multipliant les sorties sur divers types de terrains, vous affinerez votre agilité et votre concentration, tout en améliorant votre capacité à courir en montée comme en descente. Des exercices de renforcement sont aussi bénéfiques pour la coordination, la posture et (en prime!) la performance. Enfin, un excellent moyen de vous préparer est de vous tester dans des conditions similaires au voyage. Sortez courir deux ou trois jours consécutifs, faites quelques longues sorties de course-marche en montagne, habituez-vous à courir avec un sac… Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et votre corps vous remerciera.

Les guides sont-ils des accompagnateurs ou des entraîneurs?

Les guides de notre équipe québécoise sont avant tout des professionnels du tourisme d’aventure. Ils sont experts en logistique de voyage et en encadrement d’activités de plein air, certifiés en premiers soins en régions isolées et passionnés de course en sentier. Ils supervisent les groupes de l’arrivée au départ, aident le guide local lors des excursions, coordonnent les différents services et veillent à vous offrir une expérience sportive et culturelle inoubliable. Ils peuvent également vous conseiller en matière d’équipement, de sécurité, d’hydratation et de prévention des blessures. Ils ne sont toutefois pas là à titre d’entraîneurs ou de professionnels en médecine sportive.

Nos guides locaux sont des experts du terrain que nous explorons à destination, de même que des professionnels de la course en sentier. Ils sont athlètes, entraîneurs ou organisateurs de courses d’envergure (certains d’entre eux sont tout cela à la fois!). Nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour concevoir nos séjours et leur expertise est d’une valeur inestimable. Ils dirigent les excursions de course en sentier, veillent au bon déroulement du séjour et vous font découvrir la culture et l’histoire locales. Nous choisissons minutieusement nos partenaires locaux et la qualité des services offerts est notre priorité numéro un.

Qu'arrive-t-il si je me blesse lors d'une excursion?

Nos guides sont formés en premiers soins en régions éloignées et savent comment intervenir dans ces situations. Ils transportent avec eux de l’équipement pour les situations d’urgence et nous leur fournissons un plan d’urgence adapté à la destination. Si vous devez être évacué par des services d’urgence (hélicoptère, service de sauvetage en montagne, etc.), notez que vous êtes responsable de ces frais et que ceux-ci peuvent être substantiels. Assurez-vous d’avoir une assurance qui couvre ces frais et les frais de rapatriement en cas d’incapacité à poursuivre votre voyage avec le groupe.

Combien y a-t-il de coureurs et de guides dans un groupe?

Pour les dates annoncées sur notre site Web, nous confirmons les départs à partir de 6 à 8 participants. Ces groupes sont limités à 14 coureurs et sont toujours encadrés par deux guides. Les voyages sur mesure pour les groupes de 2 à 5 personnes sont encadrés par le guide local seulement.

Puis-je partir à un autre moment qu'aux dates annoncées?

Absolument. Contactez-nous pour obtenir un forfait sur mesure et partir à la date qui vous convient, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis. Notez que pour certaines destinations, la meilleure saison pour courir en sentier est limitée à quelques mois par année.

Y a-t-il des ravitaillements sur les parcours?

Non. Chaque coureur doit transporter son sac de jour et être autonome en eau et en nourriture. Nos voyages sont avant tout des vacances et nous utilisons la course comme prétexte pour partir à l’aventure. Ce ne sont ni des camps d’entraînement ni des événements chronométrés. Nous avons tout le temps voulu pour prendre des pauses, boire et manger en chemin.

Mon conjoint ou ma conjointe ne court pas. Peut-il ou peut-elle se joindre au voyage quand même?

Certains voyages de groupe, comme notre séjour bateau-course en Croatie, pourraient convenir à une personne qui ne court pas. Contactez-nous pour en savoir plus.

Comment puis-je m'inscrire à un voyage?

Pour vous inscrire, appelez-nous à 514 377-7660 ou écrivez-nous à info@nomadeactif.com.

L'aventure au pas de course vous attend!

Contactez-nous

Remplissez ce formulaire et nous communiquerons avec vous rapidement.

Vos coordonnées

Destination