Valérie Bélanger

Nomade en chef et guide

Réalisant qu'elle n'était plus faite pour gagner sa vie dans un bureau, Valérie a troqué le 9 à 5 il y a quelques années pour une carrière de guide en tourisme d'aventure auprès de voyagistes reconnus. Nomade actif, c'est elle, et son bureau est désormais dehors, où elle vous accompagne avec professionnalisme, savoir-faire et bonne humeur. Sa connaissance des milieux naturels et sa passion pour l'activité physique font d'elle une guide polyvalente, capable de vous parler de la retraite des glaciers autant que de principes d'entraînement. Dans ses temps libres, elle aime s'organiser des vacances pas ordinaires. Demandez-lui ce qu'elle pense de son marathon alpin en Écosse!

Profil

  • Entraîneure en course à pied (Courseàpied.ca)
  • Premier répondant en régions isolées (WMA)
  • Wilderness Leadership Program (Capilano University)
  • Summer Mountain Leader (Mountain Training UK)
  • Ambassadrice Sans Trace (Sans Trace Canada)
  • Membre de l'Association des guides professionnels en tourisme d'aventure (AGPTA)

Emmanuel Daigle

Guide de course en sentier

Guide d'expéditions en haute altitude depuis plus de 20 ans, Emmanuel est également formateur, conférencier, auteur et testeur d’équipement spécialisé. Avec plusieurs ascensions à son actif, notamment le Denali, l'Aconcagua et le Kilimandjaro, il est d'avis qu'aucun défi sportif n’est impossible si on s’y prépare sérieusement. Pour le prouver, il a déjà couru 24 heures, seul et sans arrêt, dans le cadre d'un défi personnel baptisé « Forrest Gump ». Manu est un guide à l'écoute qui sait doser effort et plaisir. Au-delà de la performance, c'est surtout la camaraderie et le plaisir d'apprendre qui l'intéressent. Comme il le dit si bien, « le succès d'une expédition se mesure en éclats de rire ».

Profil

  • Auteur de Haute altitude, du trek à l'expédition
  • Fondateur de l'Académie Haute Montagne
  • Instructeur de secourisme en régions isolées (Sirius)
  • Instructeur RCR, DEA, PS, SA (Fond. des maladies du coeur)
  • Coaching, nutrition et santé globale (Institut Axellite)
  • Sécurité en avalanche I (Canadian Avalanche Association)
  • Formation en alpinisme (Yamnuska)

Jean-Louis Doss

Guide de course en sentier

Une de ses plus récentes aventures : 160 km de ski de fond en deux jours dans le cadre du Marathon canadien de ski. Il va sans dire que Jean-Louis est prêt, physiquement et mentalement, pour à peu près n'importe quel sentier. D'ailleurs, il s'entraîne présentement pour des courses de 80 km et de 100 km. Pour lui, la course en sentier, « c'est une randonnée pédestre un peu plus rapide ». Il est de ceux qui font paraître n'importe quel parcours facile et agréable! Son terrain de jeu favori, le Parc régional de Val-David, est à quelques centaines de mètres de chez lui. Il y court été comme hiver, beau temps, mauvais temps.

Profil

  • Secouriste en régions isolées (Sirius)
  • 1500 jours d'expérience comme guide de voyages d'aventure
  • Plus de 17 ans d'expérience en conception de circuits, logistique et supervision de voyages d'aventure
  • Programme national de certification des entraîneurs,
    niveau II (Sports Québec)

Marie-Andrée Fortin

Guide de course en sentier

Diplômée en éducation et en tourisme d'aventure, Marie-Andrée trouve son bonheur dans la découverte des peuples et de leurs cultures. Des expéditions hivernales de longue durée à la descente du Kilimandjaro à la course, elle se spécialise comme guide de circuits actifs où la contemplation de la nature et l'espace culturel sont à l'honneur. Elle vit présentement au Nunavik et son quotidien est fait de course en sentier, de ski, de fatbike et de joering. Son sens de l’organisation légendaire est le gage d’un séjour mémorable, tout comme son émerveillement contagieux pour l’aventure et les voyages.

Profil

  • Instructrice de secourisme en régions isolées (Sirius)
  • Guide en tourisme d'aventure (Cégep Saint-Laurent)
  • Membre de l'Association des guides professionnels en tourisme d'aventure (AGPTA)
  • Membre de l'expédition Projet Karibu (hiver 2014)
  • Conférencière et ambassadrice pour la persévérance scolaire
  • Cofondatrice de clubs de ski au Nunavik

Valérie Gagné

Guide de course en sentier

Athlète accomplie, Valérie a pratiqué ski de fond, aviron, cross-country, triathlon, canoë-kayak et natation avant de renouer avec la course à pied en 2014, dans le désert d’Atacama au Chili, lors d'une expédition où elle a couru l'équivalent d'un marathon par jour durant six jours. Cet événement a marqué le début d’une grande passion, et depuis, elle cumule les défis. Sa plus récente aventure : une course en autonomie complète de 250 km en 7 jours sur Big Island à Hawaii. Guide de voyages d’aventures et bientôt enseignante en éducation physique, Valérie voit la course à pied comme une occasion de dépassement, mais surtout comme une plateforme pour éduquer et inspirer les gens qu’elle côtoie à faire des changements positifs dans leurs habitudes de vie. Sa citation préférée : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Profil

  • Athlète au sein de l’équipe de course à pied longue distance de Skechers Performance Canada
  • Athlète de niveau national en ski de fond et en aviron
  • Entraîneure-chef de l’équipe de ski de fond du Nunavik-Québec aux Jeux de l’Arctique au Groenland (2015-2016)
  • Secouriste en régions isolées (Sirius)
  • Ambassadrice pour la fondation Impossible2Possible

Philippe Robert

Guide de course en sentier

Tout jeune, Philippe était déjà fervent d'activité physique et d'aventure. C’est en 2012 qu'il a amorcé sa carrière dans ce domaine, après avoir obtenu un baccalauréat en intervention plein air à l'UQAC, où il a acquis une grande expertise de la vie en milieu naturel. Carburant aux défis, il pratique divers sports d'endurance comme la course en sentier, l'escalade, l'alpinisme et le ski hors piste. Ces activités servent aussi de prétexte à une autre passion, celle du voyage. Ayant à cœur le partage, il est à l’écoute des gens et adore partir en expédition en bonne compagnie. Ses prochains défis : compléter un ultramarathon de 80 km, explorer l’Ouest canadien et atteindre des sommets de plus de 4000 m.

Profil

  • Athlète blogueur à Philikearunner.com
  • Baccalauréat en intervention plein air (UQAC)
  • Secouriste en régions isolées (Sirius)
  • Formation en alpinisme (Attitude montagne)

Anthony Touche

Conseiller en marketing

Né dans les Alpes françaises et passionné d'activité physique, Anthony a obtenu une maîtrise en sciences du sport, puis est parti explorer de nouveaux horizons au Québec. C’est ici qu’il a découvert la course en sentier, dont il ne peut maintenant plus se passer. Sa plus grande source de motivation : explorer de nouveaux terrains de jeu - disons qu'avec le Québec, il a gagné le gros lot! Anthony carbure aussi aux défis. Sa routine actuelle consiste en un défi sportif différent chaque mois : sprint, longue course, à pied ou à vélo, tout y passe dans un crescendo qui mènera éventuellement à un Ironman.

Profil

  • Maîtrise en management des services du tourisme sportif (Université de Montpellier)
  • Plus de 4 ans d'expérience en conception de circuits et en logistique dans l'industrie du tourisme d'aventure

Kate Ayres

Guide de course en sentier - Angleterre

Alpiniste aguerrie, Kate passe la majeure partie de sa vie dehors, à conquérir les montagnes de la Grande-Bretagne et de l’Europe pour le compte de Mountain Journeys, un service d’activités de plein air qu’elle dirige à Lake District avec son conjoint. Entraîneure certifiée de UK Athletics, elle est également guide de randonnée en montagne et d'escalade. En plus d’avoir fondé le club de course en sentier de sa région, elle y assume le rôle d’entraîneuse auprès de la section junior. Guide attentive et dévouée, elle est dans son élément dans l’environnement complexe du Lake District et elle saura vous le faire découvrir sous toutes ses coutures. On la voit ci-dessus en compagnie de Don, son partenaire de course favori.

Carlos Sá

Guide de course en sentier - Portugal

À peine âgé de 13 ans, Carlos Sá termine son premier demi-marathon en 1 h 26. Jeune adulte, il s’adonne à l’alpinisme, s’attaquant à plusieurs grands sommets des Andes et des Alpes. Afin de bien s'entraîner pour ces ascensions, il se met à courir en montagne. C’est ainsi que naît sa passion pour la course en sentier. Depuis 2008, il enchaîne les ultramarathons et cumule les podiums. Parmi ses plus grandes réalisations, notons une première position à l’ultramarathon Badwater en 2013, un défi de 217 km à Death Valley en Californie, un des endroits les plus chauds de la planète. En 2017, il s'est classé quatrième au mythique Tor des Geants. Au Portugal, il est l'organisateur de nombreuses courses dans la région de Peneda-Gerês. Voilà l’occasion de découvrir un pays et son histoire avec l’un de ses meilleurs ambassadeurs.

Marko Herman

Guide de course en sentier - Croatie

Kinésiologue de formation, Marko n’a besoin que d’un sentier et d’une paire de chaussures de course pour être heureux. Bien qu’il soit né à Dubrovnik, il a passé la majeure partie de son enfance sur la péninsule de Peljesac, qui est bien pourvue en sentiers spectaculaires. Ces dernières années, il a participé à une dizaine d’ultramarathons et à d’innombrables courses sur de plus courtes distances. Il est le directeur des parcours du Dalmacija Ultratrail, dont la toute première édition en 2016 a été un franc succès. Il est également le fondateur d’un club de course en sentier en Croatie. À ses yeux, la Dalmatie est un territoire de rêve en raison de la diversité de ses paysages et de la richesse de son histoire, dont on trouve des traces partout, même sur les sentiers eux-mêmes, qui datent parfois de plus de 2000 ans. Il vous invite à vivre une aventure à la fois sportive et culturelle.

Mauricio Díaz

Guide de course en sentier - Mexique

Coureur de famille, aventurier de nature, Mauricio est également co-fondateur d'une communauté de course en sentier au Mexique. Son carnet d'aventures est bien rempli: sept marathons (trois en moins de 3 h), quatre ultramarathons, un triathlon olympique, de nombreuses ascensions de montagnes et divers voyages de cyclotourisme, entre autres choses. Sa mission première est de convaincre le plus grand nombre d'humains possible des bienfaits d'une vie plus active et plus étroitement liée à la nature, car à ses yeux, c'est là que se trouve le vrai bonheur. Sa citation favorite: « Qui est le plus heureux: celui qui a bravé la tempête de la vie et a vécu, ou celui qui est resté à l’abri sur le rivage et a simplement existé? » (Hunter S. Thompson)

James Kaler

Guide de course en sentier - France

De la montagne, il en mange! Certifié de l’UIAGM, James est guide de haute montagne depuis plus de 20 ans, moniteur au sein de la Fédération française de ski, coach, formateur et conférencier. Fondateur d’une agence d’activités de haute montagne à Chamonix, il a gravi de nombreux sommets en France, en Suisse, en Italie, en Équateur et sur le continent africain. Avec plusieurs ultramarathons à son actif, dont le Tor des Géants, qu’il a terminé en 132 h, il met à profit son expérience et ses études universitaires en préparation mentale et en coaching de la performance pour offrir une bonne préparation physique et mentale aux coureurs qui s’intéressent aux longues distances. Sa philosophie de la course à pied : pleine conscience, laisser-aller, et surtout, plaisir.

Xact Nutrition

Fournisseur officiel d'énergie

Nous sommes très fiers d'accueillir Xact Nutrition comme partenaire de nos aventures. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les produits énergétiques de cette entreprise québécoise, qui mise sur des ingrédients naturels, une texture agréable et un format pratique. Tellement que nous avons décidé de les inclure dans la plupart de nos forfaits de voyage de course en sentier. Une autre bonne raison de voyager avec nous!

L'aventure au pas de course vous attend!

Contactez-nous

Remplissez ce formulaire et nous communiquerons avec vous rapidement.

Vos coordonnées

Destination